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Les nouvelles routes de la soie.

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Le projet des routes de la soie est désormais présenté par le gouvernement chinois comme un axe stratégique essentiel du pays au XXIe siècle.

En effet Pékin développe actuellement un immense plan d’investissement de 3000 milliards de dollars afin d’affirmer sa suprématie commerciale et de créer de nouveaux débouchés pour ses exportations industrielles. Une bataille d’influence qui se joue également sur les terrains diplomatiques et stratégiques.

Le pouvoir chinois a donc élaboré une stratégie appelée la Ceinture et la Route. Une stratégie qui repose sur des investissements tout azimut, permettant de désenclaver les parties les plus éloignées de son territoire et de dessiner de nouvelles routes commerciales avec l’Europe de l’Est, le sous-continent indien et la péninsule indochinoise notamment.

En clair : la construction de milliers de kilomètres de rail, l’aménagement et le contrôle de ports de marchandise tout autour du globe ou encore le déploiement de gazoducs en Asie centrale. On se rappelle ainsi du rachat des activités du port du Pirée en Grèce par les opérateurs chinois Cosco. Autre manifestation de cette ambition chinoise, la traversée eurasiatique d’un train de marchandises, parti de Yiwu en Chine et arrivé directement à la gare de Barking à Londres après 19 jours de voyage.

 

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